Les solutions de chauffage sont désormais nombreuses. Toutefois, l’utilisation du bois est la plus économique. Aujourd’hui, vous pouvez stocker votre bois à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous optez pour l’extérieur, choisissez un endroit bien protégé. Notez que le bois sec a également besoin d’un espace bien ventilé.
Où stocker son bois ?
Le meilleur endroit où stocker votre bois en extérieur est l’abri à bûches. En effet, ses dimensions protégeront votre bois des intempéries. Vous pouvez acheter un abri à bûche dans le commerce. En choisissant de voir ce site, vous aurez droit aux meilleurs équipements du marché. Autrement, vous avez la possibilité de construire votre abri à bûches vous-même.
Dans ce cas, il est recommandé d’être un excellent bricoleur. L’abri à bûche doit nécessairement posséder un toit ainsi qu’une dalle suffisamment élevée.
Comment stocker du bois dans un abri à bûches ?
Le stockage du bois nécessite des connaissances assez particulières. En effet, pour conserver ses qualités énergétiques, vous devez bien protéger. Notez que le bois ne doit pas être en contact avec le sol. Pour ces nombreuses raisons, il est recommandé de vous servir d’un abri à bûches. D’ailleurs, l’utilisation de cette structure facilitera l’évacuation de l’humidité.
En période hivernale, il vous faudra protéger le bois avec une couverture. Cela permettra de le maintenir à l’abri de l’humidité. Si vous vous servez de granulés par contre, évitez de les mettre sous un abri. Pour une meilleure conservation, entreposez-les dans un endroit sec comme le garage.
Stockage des bûches : Les bonnes pratiques
L’entreposage des bûches dans un abri nécessite également une certaine expérience. Autrement, vous aurez du mal à pleinement exploiter l’espace. Pour stocker les bûches comme un expert, vous devez créer plusieurs rangées. En premier lieu, réalisez une ligne avec vos bûches. Ensuite, faites-en une autre qui sera perpendiculaire à la première.
Les bûches peuvent aussi être stockées en fonction de leur taille. Certaines personnes le font également en fonction du type de bois. Notez qu’il est recommandé de ne pas trop serrer les bûches. En effet, cela pourrait engendrer un manque de ventilation.
Quel est le temps de stockage du bois ?
Lorsque vous découpez des bûches qui sont encore humides, elles doivent sécher avant d’être utilisées. Toutefois, il est déconseillé de directement les mettre dans un abri. Dans un premier temps, votre bois devra sécher à l’air libre pendant 2 années. Veillez tout de même à le protéger avec une couverture en cas d’intempéries.
Après 2 ans, votre bois sera enfin prêt à être entreposé dans l’abri. Notez que si vous le fendez, le temps de séchage sera plus court. Les dimensions d’une bûche fendue doivent être de 33x50x25cm. Il existe plusieurs astuces pour accélérer le séchage du bois. L’une des plus populaires est l’utilisation du séchoir solaire. Grâce à cette solution, vos bûches seront sèches en moins d’un mois.
Stocker du bois ne signifie pas l’entreposer pour ensuite l’utiliser. Lorsque vous possédez un abri à bûche, c’est dans l’optique de faire sécher votre bois. Notez qu’un bois bien sec brûlera mieux et n’émettra pas de particules fines.