Comment préserver le charme de l’ancien tout en rénovant son appartement parisien ?

Véritable musée à ciel ouvert, la ville de Paris est riche en immeubles cossus et en appartements haussmanniens. Et les intérieurs de ces biens continuent aujourd’hui de porter les marques d’une époque prestigieuse. C’est pourquoi les propriétaires tentent par-dessus de tout de les préserver, notamment quand l’heure du rafraîchissement vient à sonner. Ici, il est autant question d’atmosphère que de valeur économique ! De ce fait, la question se fait sensible : comment préserver le charme de l’ancien tout en rénovant son appartement parisien ?

Préserver le charme de l’ancien tout en accomplissant des travaux : une affaire de professionnels

Oui, de nombreuses sociétés possèdent les compétences nécessaires à la réalisation de travaux très qualitatifs. Mais l’affaire qui vous occupe exige un autre type de savoir-faire. En l’occurrence, seule une entreprise de rénovation spécialisée, ayant l’habitude des appartements haussmanniens, sera en mesure de vous satisfaire pleinement.

Prenons une structure réputée en guise d’exemple. Ayant pignon sur rue dans le 11e arrondissement, l’entreprise Les Travaux du Particulier s’est récemment imposée comme un leader dans le domaine de la rénovation de charme. Pour ce faire, elle mène ses chantiers avec finesse et méthode :

  • Les conseillers travaux de l’entreprise se rendent au domicile à rénover. Passionnés d’architecture d’intérieur, ils élaborent un diagnostic des opérations à mener en concertation avec les propriétaires ;
  • Un devis vous est adressé par votre interlocuteur de référence. En effet, Les Travaux du Particulier est une entreprise TCE : elle maîtrise tous les corps de métier du BTP. Ces derniers sont mobilisés de manière à valoriser au maximum votre bien, en en faisant un ensemble cohérent de grand standing.
  • Les travaux commencent. A chaque étape, vous gardez le contact avec votre interlocuteur pour vous assurer que la feuille de route est bien suivie.

En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter le site internet de la société. Il fait état de plusieurs chantiers réalisés. On y trouve notamment des photos d’un splendide appartement du 11e, dont l’agencement e été intégralement repensé « entre authenticité et modernité ». Une belle carte de visite, qui établit définitivement la compétence de ces professionnels.

La nécessité de bien préparer l’appartement parisien : l’étape de protection des éléments non rénovés

Concrètement, les professionnels élaborent leur plan de rénovation en commençant par préparer l’appartement. Cela revient surtout à protéger les éléments les plus fragiles : planchers délicats, poutres apparentes ou cheminées d’époque demandent beaucoup d’attention pour rester en bon état ! Voici quelques astuces régulièrement utilisées :

  • La préparation minutieuse des supports et des finitions : pour respecter les surfaces les plus anciennes, les spécialistes de la rénovation font dans le détail. Après avoir nettoyé et décapé doucement les murs intérieurs et les plafonds et comblé les éventuelles irrégularités, ils appliquent un enduit de lissage avant de passer à la sous-couche puis aux éventuelles couches de peinture. Votre intérieur conserve un charme à l’ancienne, tout en bénéficiant d’un rafraîchissement bienvenu ;
  • La protection des éléments anciens pendant le chantier : les professionnels le savent, on use jamais assez de bâches, de rubans de marquage ou de films quand il s’agit de protéger les éléments les plus fragiles. Encore faut-il disposer de suffisamment de méthode ! Le parquet fera l’objet d’une attention particulière ;
  • Des techniques pour limiter la nuisance et la poussière : les experts utilisent des outils spéciaux, comme la fameuse ponceuse girafe, afin de limiter les perturbations. Les travaux visant à préserver l’attrait des appartements parisiens étant souvent longs et bruyants, ces équipements vous permettront de conserver de bonnes relations de voisinage !
A lire aussi :  Options de rangement : le meuble à chaussures 80 pour petits espaces

préserver charme

Entretenir l’ancien tout en l’embellissant : un défi de taille !

Enfin, certaines parties de l’appartement devront nécessairement être rénovées, voire transformées. Pour garder le cachet d’origine, l’idée est de favoriser le principe de la restauration soignée. Pour conserver ce fameux charme haussmannien, les professionnels agiront par rebouchages et petites retouches.

On pourra pourtant saisir cette occasion d’y intégrer un peu de modernité ! Par exemple, un parquet de chêne point de Hongrie doté de chevrons devra le plus souvent être légèrement poncé. On effectuera quelques réparations ponctuelles. Mais on peut aussi aller plus loin en décidant de le vitrifier pour lui donner un coup de jeune ! En effet, les entreprises locales disposent de parqueteurs dans leurs rangs. Autant en profiter !

En réalité, la mise en valeur de l’ancien viendra surtout de la façon dont vous parviendrez à y intégrer des éléments plus modernes. Là encore, les sociétés spécialisées concevront des menuiseries sur mesure, des meubles ou des dressings, afin de s’adapter aux proportions de vos pièces. Le but ? Conserver l’harmonie générale du lieu !

Globalement, cela interdit de se laisser aller à trop d’originalité. Entretien de l’ancien et intégration de parcelles de modernité devraient amplement suffire. Cela dit, ne vous bridez pas si une inspiration vous vient ! Vous trouverez sûrement un professionnel à qui faire appel pour mener ces travaux ambitieux. Surtout à Paris !