Une fuite dans les toilettes peut entrainer une hausse de consommation en eau d’un ménage. Aussi, il est impératif de trouver des solutions aux problèmes le plus vite possible. Une réparation est ainsi de mise. Même s’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, il est toujours intéressant de savoir comment s’y prendre en cas de fuite. Voici donc les astuces.
Comment repérer une fuite de WC ?
La fuite d’eau dans les toilettes peut conduire à l’écoulement de plusieurs litres d’eau tous les jours au sein d’un foyer. Ce qui est para ailleurs un total gaspillage en eau. Il est ainsi important de détecter rapidement la source du problème pour limiter les dégâts. Il existe par ailleurs des indices simples qui vous permettent d’identifier une fuite dans vos toilettes. Premièrement, si vous constatez un bruit d’écoulement d’eau et que la chasse d’eau se remplit en permanence, sans même avoir été tirée.
Deuxièmement, si vous constatez des traces de calcaire au niveau de la cuvette, vous devez réagir au plus vite, car vous avez un problème de fuite d’eau. L’agitation de l’eau de la cuvette est également signe d’une fuite d’eau, ce qui signifie qu’un filet d’eau coule en permanence. Vous pouvez également utiliser un morceau de papier à poser contre les bords de la cuvette afin de vous renseigner l’existence d’une fuite quelque part. Le site https://www.map-factory.org/ offre également d’autres conseils afférents à la réparation, aux bricolages ou des travaux de rénovation.
Comment remédier aux fuites robinet de la toilette ?
Toutefois, un robinet causant une fuite dans les toilettes est complètement abîmé, d’où la nécessité de le remplacer. Premièrement, pour remplacer un robinet d’arrêt de chasse d’eau, il faut que la vanne d’arrêt intermédiaire ou la vanne générale vous soit accessible. Coupez par la suite l’arrivée d’eau et démontez le robinet défectueux. Nettoyez ensuite la surface avant d’installer le nouveau robinet. Il faut maintenant monter le nouveau robinet. Lors de l’installation, appliquez-y une bande de téflon sur les filetages.
Déposez ensuite les joints fibres sur tous les écrous du secteur. Vissez à la main l’écrou du tuyau d’alimentation et le raccord du réservoir. Vous débloquez par la suite l’écrou du côté du réservoir et d’y serrer les vis du nouveau robinet. Après avoir remis l’alimentation d’eau, vous pouvez ouvrir le robinet pour vérifier son bon fonctionnement. Si aucune fuite n’est observée, c’est que vous avez réussi l’installation. Cependant, si tout cela vous semble compliqué, l’idéal est de faire appel à un plombier professionnel.
Les différentes causes possibles d’une fuite de WC
Une fuite robinet WC se traduit, soit par une fuite sur le robinet flotteur soit par une fuite sur le robinet d’alimentation d’eau. Pour les WC les plus courants, une fuite WC au niveau du robinet ne peut provenir que de ce robinet-là. Donc, la première chose à faire est de vérifier ces robinets, si un écrou est mal serré ou autre, si c’est le cas il suffit de le fixer de nouveau correctement. À noter qu’un robinet flotteur de votre WC peut créer des dégâts lorsqu’il est endommagé.
On parle notamment de la pièce permettant de contrôler la hauteur de remplissage de l’eau dans le réservoir. Un joint du réservoir abîmé peut également causer une fuite de WC. Un défaut d’étanchéité des joints laisse en effet passer l’eau. Dans ce cas, un simple nettoyage du mécanisme pourrait être la solution. Mais si les joints ne sont plus récupérables, une réparation s’impose. Et cela pour éviter les éventuels dégâts.