Adoucisseur d’eau au sel ou au CO2 alimentaire : lequel choisir ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui trouve sa place dans une maison, car il permet de réduire ou d’éliminer le calcaire présent dans l’eau. Cet appareil est donc idéal pour assurer le bien-être des habitants d’un ménage. Toutefois, il faut noter qu’il existe plusieurs types d’adoucisseurs. Il s’agit entre autres de l’adoucisseur d’eau au sel et au CO2 alimentaire. Comment choisir entre ces deux appareils ?

Quel est le mode de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau au CO2 alimentaire ?

Un adoucisseur d’eau au CO2 alimentaire fonctionne grâce à une électrovanne placée en amont du robinet de votre domicile. Cet élément joue un rôle non négligeable, car il participe à la libération du C02. Ce faisant, l’adoucisseur d’eau au CO2 contribue à réduire la quantité de calcaire ou de tartre présent dans l’eau.

Ainsi, l’adoucisseur participe à la réduction du pH présent dans l’eau. Celle-ci est donc adoucie et favorable pour la santé humaine. Le fonctionnement de cette catégorie d’adoucisseur implique la libération d’un gaz qui est le CO2. Ce dernier entraine une réaction chimique dès qu’il entre en contact avec le calcaire. À l’issu de ce processus, on obtient du bicarbonate et de l’acide carbonique.

Par ailleurs, il faut mentionner que l’adoucisseur d’eau au CO2 fonctionne grâce à trois différents éléments. Il s’agit du tableau de contrôle, d’un module doté d’une bouteille de gaz carbonique et d’un module hydraulique. Ce dernier est également composé de deux éléments qui assurent la diffusion du CO2 dans l’adoucisseur.

Le module muni d’une bouteille de gaz carbonique joue un rôle essentiel, car il permet de propager le gaz dans l’eau.

Quels sont les avantages de l’adoucisseur d’eau au CO2

Malgré la méconnaissance du public, il faut dire que l’adoucisseur au CO2 est très efficace pour transformer le calcaire présent dans l’eau grâce au CO2 alimentaire. Ainsi, le calcaire perd toutes ces facultés nocives.

Par ailleurs, ce dispositif n’entraine pas la pollution de l’eau. De plus, il maintient le gout de l’eau, ce qui est un point positif pour les consommateurs. Il faut également préciser que l’adoucisseur au CO2 ne nécessite pas un entretien régulier. De ce fait, le tarif d’un adoucisseur d’eau au CO2 est relativement abordable.

A lire aussi :  Optimisation de l'espace : à quelle distance du sol installer votre TV ?

Quel est le fonctionnement de l’adoucisseur au sel ?

L’adoucisseur d’eau au sel contribue également à éliminer le calcaire présent dans l’eau. Toutefois, ce dispositif agit en injectant du sel dans l’eau. Il s’agit d’un dispositif chimique qui a prouvé son efficacité. Toutefois, il présente quelques inconvénients. En effet, l’utilisation du sel peut participer à la modification du gout de l’eau contrairement à l’adoucisseur au CO2. Ainsi, toute personne qui suit un régime particulier pauvre en sel aura la possibilité de consommer cette eau riche en sel.

Notez que l’eau obtenue grâce à l’adoucisseur au sel est fortement déconseillée aux nouveau-nés et aux femmes enceintes. Cette catégorie de personne sera donc obligée de consommer une eau en bouteille.

Points pratiques à considérer avant le choix et l’installation

Avant toute acquisition, il est recommandé d’effectuer une analyse de la dureté et un contrôle de la conductivité de votre eau afin d’évaluer précisément le besoin d’adoucissement. Choisir un système correspond surtout à dimensionner la capacité et le débit en fonction du nombre d’occupants et des pics de consommation (douche, lave-linge, chaudière). Pensez également à vérifier la pression service disponible et l’espace utile pour accueillir l’appareil et ses éventuels réservoirs ou cartouches. Selon la configuration, l’ajout d’un préfiltre ou d’un anti-incrustant peut protéger le réseau et prolonger la durée de vie des équipements ménagers.

Sur le plan technique et environnemental, renseignez-vous sur la fréquence de régénération, la gestion des effluents et la longévité des médias (par exemple le lit d’un échangeur ou la résine échangeuse d’ions pour certains systèmes). L’intégration avec des solutions complémentaires, comme une filtrations fine ou une osmose inverse, permet d’optimiser la qualité de l’eau pour la consommation et la préparation des aliments. Enfin, veillez à la conformité aux normes locales et à la disponibilité d’un service d’analyse et d’entretien sur site ; pour plus d’informations pratiques et des guides d’installation, consultez le site web www.in-et-out.fr qui propose des ressources utiles sur les diagnostics, la compatibilité avec les circuits de chauffage et les bonnes pratiques d’entretien.