Comment choisir un mini-ascenseur pour votre maison ?

Pour des problèmes de santé et aussi avec l’âge, un ascenseur privatif chez soi peut s’avérer être utile. C’est surtout pratique pour les maisons qui disposent de plusieurs étages, rendant ainsi le déplacement difficile pour les personnes ayant un problème de mobilité. Mais le choix de votre mini-ascenseur doit se faire minutieusement.

Un mini-ascenseur, quèsaco ?

Avant toute chose, il convient de revoir en bref les détails d’un mini-ascenseur et son fonctionnement.

Fonctionnement et usage d’un mini-ascenseur

Un mini-ascenseur privatif possède les mêmes fonctions qu’un modèle classique, mais adapté aux besoins d’un foyer. Son terme technique est élévateur de personne, et cela définit amplement son utilisation. Il est à différencier d’un monte-escalier, des ascenseurs à traction ainsi que de la plateforme élévatrice. Bien que leur finalité soit la même, leur mode de fonctionnement reste différent.

Les avantages d’un mini-ascenseur

Le premier atout et avantage d’un mini-ascenseur d’intérieur est notamment l’aide qu’il fournit aux personnes à mobilité réduite. C’est en effet plus pratique de monter les étages de cette manière, sans avoir beaucoup de mal à monter ou à descendre. Par ailleurs, un mini-ascenseur augmente également la valeur d’une maison au moment de la revente.

Les critères à prendre en compte pour choisir un mini-ascenseur

Comment bien choisir un mini-ascenseur pour votre logement ? Voici les critères que vous devez prendre en compte.

La taille et les dimensions

Tout d’abord, la taille et les dimensions sont des points très importants. Il faut que le mini-ascenseur privé soit adapté à la maison. Pour cela, une étude de faisabilité doit se faire au préalable pour voir l’espace de du domicile peut accueillir la structure. Cette étude permet également de déterminer la taille du mini-ascenseur en fonction du type de projet, du nombre de personnes qu’il va accueillir, le poids qu’il peut supporter ainsi que le nombre d’étages qu’il doit parcourir. Cette étude pourra également déterminer les constructions à entreprendre de plus pour les travaux.

Les besoins de l’utilisateur

Différents paramètres du mini-ascenseur vont dépendre des besoins de l’utilisateur :

  • service : simple, opposé ou en angle ;
  • la vitesse d’élévation ;
  • l’accueil d’un fauteuil roulant ;
  • le système d’ouverture ;
  • les commandes et les assistances ;
  • la taille de la cabine ;

La configuration du mini-ascenseur est donc bien différente pour chaque maison. D’ailleurs, elle peut donc varier en fonction de la structure de la maison.

A lire aussi :  Réussir ses travaux de rénovation

 Les normes de sécurité

Il y a des règles en vigueur qui régissent les ascenseurs privatifs, qui sont bien différents de celle des ascenseurs classiques. Sur cette même lignée, les détenteurs de ces appareils sont soumis à une directive Machine CE 2006-42. Elle stipule que l’appareil domestique doit faire l’objet d’une maintenance et d’un entretien à la fréquence donnée par le fabricant. C’est notamment en vue d’améliorer la sécurité d’utilisation du mini-ascenseur.

Il est donc conseillé de se tourner vers un professionnel au moment de l’achat de votre mini-ascenseur, au lieu de faire confiance à un particulier. Les revendeurs non agréés peuvent mettre en danger la vie des utilisateurs de l’appareil.

Quel est le prix d’un mini-ascenseur pour la maison ?

Le prix d’un mini-ascenseur dépend de plusieurs facteurs :

  • le mode de fonctionnement (gaine ou électrique ou hydraulique) ;
  • les options ;
  • les services ;
  • le nombre d’étages ;
  • les finitions et le design ;
  • les honoraires des maçons ;
  • le cout de l’appareil ;

En totalité, il faut compter entre 12 000 et 25 000 euros pour l’étage de base, avec tous les coûts d’installation, de main-d’œuvre et de matériel. Par la suite, il faut compter 3 000 à 5 000 euros par étage supplémentaire.

Ces prix varient en fonction de la structure de votre maison, et vous pouvez demander un devis gratuit sans engagement auprès des professionnels. Il existe même des simulateurs en ligne qui vous permettent d’avoir un aperçu du budget à prévoir en fonction de vos besoins.

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Par rapport aux coûts à payer, on peut voir que l’investissement est assez onéreux pour un mini-ascenseur privatif. Il existe cependant des aides financières pour aider les ménages à faible revenu, à savoir :

  • la TVA réduite : elle passe de 20 % à 5.5% sur l’ensemble de l’achat et de l’installation du mini-ascenseur ;
  • l’APA destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans ;
  • un crédit d’impôt de 25 % sur la dépense totale.

À noter que les aides financières dépendent des types de l’équipement et de la maçonnée. Divers autres critères sont aussi pris en compte, comme l’état du sol, le type de service, etc.