Maison passive : Pourquoi envisager ce type de construction ?

Les maisons passives représentent un modèle de construction de plus en plus populaire au niveau des nouveaux propriétaires. Construites à l’image des maisons traditionnelles, ces maisons consomment beaucoup moins d’énergie que ces dernières. Pourtant, elles apportent le même confort. Pourquoi envisager alors de construire une maison passive ? Voici des éléments de réponse. 

Les différents critères d’une maison passive

Les maisons passives ne sont pas différentes des autres types de maisons notamment sur le plan esthétique. La principale différence entre elle et ces dernières se retrouve principalement au niveau de la consommation d’énergie. En effet, il faut savoir que la maison passive consomme très peu d’énergie. 

Elle est également capable de recycler celle qu’elle produit. De ce fait, cette forme de maison se distingue par son mode de chauffage qui est principalement axé sur l’énergie solaire. A cela s’ajoute également la chaleur produite naturellement par les résidents de la maison et leurs appareils électriques. 

C’est avec ces différentes sources d’énergie, à l’isolation thermique ainsi qu’à la ventilation dont elle est munie, que la maison passive arrive à chauffer son intérieur. Cela dit, son aspect économique n’est pas le seul avantage que l’on a à construire une maison passive.

Quels sont les avantages d’une maison passive ?

La construction d’une maison passive offre de multiples avantages sur le long terme. En voici quelques-uns. 

La réalisation d’énormes économies mensuelles d’énergie

Tous les propriétaires le savent. Les dépenses en matière d’énergie constituent une part très importante du budget de tous les ménages. Or les maisons passives ne demandent pas d’apport d’énergie de l’extérieur à part l’énergie solaire. 

De ce fait, les futurs propriétaires peuvent arriver à réaliser des économies qui peuvent aller jusqu’à 90% d’énergie. Cela comparé à un foyer standard qui est équipé d’appareils de chauffage ou d’un système de climatisation. Cela permet donc d’alléger nettement les factures en électricité.

Une maison avec des systèmes de chauffage moins chers et plus écologiques

A l’opposé des systèmes de chauffage traditionnels, les frais d’installation et d’utilisation de l’énergie solaire dans les maisons passives sont négligeables. Comme on peut le lire plus haut, le design ainsi que l’isolation de la maison passive ont été rigoureusement pensés. Le but principal étant de supprimer les appareils de chauffage classiques onéreux qui fonctionnent à basse énergie. 

A lire aussi :  Adoucisseur d’eau au sel ou au CO2 alimentaire : lequel choisir ?

Il s’agit par exemple du gaz, du bois ou encore de l’électricité. En plus, ces systèmes de chauffage polluent l’environnement. En chauffant leurs maisons avec le système de chauffage passif, les propriétaires réduisent aussi bien leurs dépenses énergétiques que leur niveau de pollution. Par ailleurs, la maison passive dispose d’un chauffage réputé non polluant. 

Les maisons passives sont des construction sans pannes

Les constructions passives reposent sur un système solaire passif. C’est sur ce dernier qu’est bâti la grande majorité du système de chauffage. Étant donné qu’ils ne sont associés à aucun autre appareil, ils ne risquent pas de tomber en panne. De ce fait, il est possible de profiter du chauffage aussi longtemps que la maison va être alimenté par l’énergie solaire. 

Des habitats hors gel

Les constructions passives sont capables de rester chaudes même quand les occupants ne sont pas là et sans consommer de l’énergie pour autant. Celà est dû au fait qu’elles sont très bien isolées et ont une grande étanchéité. Dans une telle maison; il peu probable d’assister à l’explosion d’une conduite d’eau due à du gel.