Devis pour des travaux de rénovation d’appartement : les points clés

Votre appartement commence à sérieusement se défraîchir et vous envisagez de lui donner une nouvelle jeunesse ? Mieux, vous avez décidé de le vendre et voulez naturellement en tirer le meilleur prix ? Dans ces deux cas, des travaux bien menés augmenteront de beaucoup la valeur de votre bien. Mais attention ! Pour que cette opération soit rentable, il importe de bien la préparer. Ce qui implique de comprendre les tenants et les aboutissants d’un devis pour des travaux de rénovation. Voici les quelques points clés à retenir pour vous prémunir contre les mauvaises surprises.

Règle numéro 1 : un bon devis pour des travaux de rénovation est un devis suffisamment clair !

Premier point clé que votre document doit impérativement respecter : la clarté ! Ce sera notamment le cas lorsque vous vous serez adressé à un interlocuteur unique pour l’ensemble des opérations.

Votre devis devra alors comporter :

  • Une description précise des prestations prévues : vous devrez être capable de vous figurer le sens de la manœuvre à la simple lecture du document ;
  • Une description tout aussi précise des produits et des matériaux qui seront utilisés, des dimensions aux dénominations des divers éléments ;
  • Un décompte du nombre d’éléments utilisés, en unités ou en quantités.

Le plus souvent, un devis travaux de rénovation réalisé par un professionnel réputé tel que Monsieur Peinture ne comportera aucune zone d’ombre. En revanche, un document rédigé de manière floue devra immédiatement vous alerter !

Vérifier que les prix sont cohérents avec les normes du marché

D’autre part, un devis pour des travaux de rénovation d’appartement éclaire le lecteur quant aux prix pratiqués par les artisans. Il permet aux particuliers d’anticiper les sommes qu’ils auront à payer, et de s’engager avec un professionnel en connaissance de cause.

Pour ce faire, le document comprendra :

  • Les prix au m² : pour un carrelage, ces montants comprendront les prix de pose, de fourniture et de dépose ;
  • Les prix d’ensemble ;
  • Une correspondance entre ces deux montants et les moyens de la vérifier !

Ainsi, demander une somme de 5000 euros pour changer un carrelage ne signifie absolument rien, même si les éléments sont précisément décrits. Car cela peut signifier que l’artisan a gonflé artificiellement le prix de l’une de ses prestations.

A lire aussi :  Options de rangement : le meuble à chaussures 80 pour petits espaces

Pour être sûr de bien comprendre le devis d’un prestataire, assurez-vous d’avoir tous les éléments en main pour refaire vous-même le calcul du total. Et comparez avec les prix du marché : si la différence observée est supérieure à 10%, fuyez !

rénovation appartement

Un point clé de tout devis : l’engagement sur les délais

Dernier point incontournable du devis : la mention claire des délais à respecter. En effet, des travaux de rénovation qui traînent sont toujours synonymes de coûts supplémentaires et de perte de maîtrise.

Pour vous prémunir contre l’abus d’un artisan, vérifiez que le texte comporte les informations suivantes avant de le signer :

  • Une date pour le début des travaux ;
  • Une date claire de livraison, et non une fourchette !
  • Une disposition relative au paiement d’indemnités de retard.

Pour être certain de faire appel au bon professionnel pour vos travaux, choisissez un spécialiste capable de s’engager de manière cohérente. Deux types d’artisans sont à éviter absolument : les professionnels incapables de s’engager sur un délai et ceux qui vous promettent des dates de livraison improbables, y compris par écrit !